OGPAC - Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer

L’OGPAC (Organisme Gaspésien des Personnes Atteintes de Cancer) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.


Historique

L’OGPAC (Organisme Gaspésien des Personnes Atteintes de Cancer) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Né d’un besoin commun chez plusieurs personnes vivant la maladie de se donner des moyens de s’aider et d’aider les autres, l’organisme prit son envol en décembre 1984 sous l’initiative de madame Lise Dixon. Très rapidement, l’OGPAC a su contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et ainsi contribuer à leur mieux-être.

Au départ, l’OGPAC se caractérisa surtout comme centre de référence et d’information pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches sur le territoire de Saint-Alphonse/Nouvelle.

Le but premier de l’organisme était de démystifier le mot CANCER. Les activités premières étaient : informer la population par des programmes d’approche aux mourants, des programmes de prévention du cancer du sein, de la documentation concernant les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie ainsi que de l’information sur les services offerts par d’autres programmes existants.

À ce moment, madame Dixon accomplissait le travail de relation d’aide en grande partie seule. Elle recruta cependant une dizaine de bénévoles tous disponibles pour offrir support et entraide auprès des personnes touchées par la maladie. Des formations sous forme de journée-colloque portant sur des sujets tels que l’approche au mourant, la relation d’aide et l’écoute active étaient aussi offertes en cours d’année aux bénévoles.

Au fil des ans, l’OGPAC a connu un essor important. Le territoire desservi est passé de Saint-Alphonse/Nouvelle à Shigawake/l’Ascension-de-Patapédia (MRC Avignon et Bonaventure). Après le départ de madame Lise Dixon, ce fut au tour de madame Patricia Fallu Gauthier d’assumer le rôle de directrice générale de l’organisme pendant 12 ans. En 1998, madame Véronique Allard succéda à madame Fallu dans ces fonctions.

Plusieurs nouveaux services se sont également greffés à ceux déjà offerts par l’organisme tels que : relation d’aide, support moral, suivi psychosocial, support technique, entraide, accompagnement, référence et information, centre de documentation, groupes de bénévoles, groupes d’entraide, journée mieux-être, aide financière, prêt de prothèses capillaires, dons de prothèses mammaires et de parures de tête, etc.

Après plusieurs démarches de recherche d’un financement stable pour l’organisme, à l’automne 1999, l’OGPAC reçoit finalement un financement récurrent de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux (RRSSS) de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

En décembre 2003, l’organisme obtient également de la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux (RRSSS) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine la reconnaissance de son expertise en lui octroyant un mandat régional. La mission de l’organisme pourra donc s’étendre à travers toute la Gaspésie lorsque le financement adéquat pour un tel mandat sera accordé par la Régie.

Enfin, aujourd’hui l’OGPAC est un organisme de première ligne qui est à l’écoute des besoins qui lui sont exprimés et cherche à y répondre de façon personnalisée et confidentielle. L’important, à l’OGPAC, c’est de contribuer par une approche humaine et globale, au mieux-être des personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs familles et d’être près d’eux afin de les supporter durant toutes les étapes de la maladie.

L’OGPAC c’est une équipe qualifiée de personnes habilitées et formées pour soutenir les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches dans le respect du cheminement de chaque personne et en toute confidentialité.

L’OGPAC veut aller au-delà de la maladie.
PARTAGEZ NOS ESPOIRS !!!
SPIP | CONCEPT VIRTUEL | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0